Monsieur le ministre, je voudrais tout d'abord vous témoigner mon soutien pour les réformes engagées.
Il existe un réel problème d'offres des modes d'accueil, notamment dans les grandes agglomérations. Or, il s'agit d'un élément important pour mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes en matière de carrière et de rémunération.
Nous savons que les structures familiales évoluent, qu'il y a de plus en plus de familles monoparentales, avec un risque de précarité évident. Par ailleurs, la majorité des femmes victimes de violences conjugales sont également victimes de violences économiques. Le manque de ressources freine bien souvent l'émancipation de ces femmes ; il faut les aider. Par ailleurs, des enfants, nous l'avons évoqué, sont victimes de harcèlement scolaire, mais aussi institutionnel et familial.
J'ai eu l'occasion de rencontrer un jeune porteur de projet, qui propose le développement d'une plateforme en ligne, type réseau social. Que pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne idée pour désamorcer le harcèlement scolaire ?
Enfin, s'agissant du parcours des femmes enceintes sans domicile, nous avons du mal à obtenir des statistiques exactes, mais nous observons, ces dix dernières années, une augmentation de leur nombre. Ces situations dramatiques appellent l'ouverture de centres d'hébergement, mais également d'un suivi de leur grossesse et des soins pour le nourrisson.