Intervention de Annick Petrus

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h35
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état en charge de l'enfance et des familles

Photo de Annick PetrusAnnick Petrus :

La stratégie nationale de prévention et de la protection de l'enfance 2020-2022 est la concrétisation de la concertation que vous avez menée, monsieur le ministre, avec l'ensemble des acteurs du secteur. Les actions prévues dans cette stratégie reposent en grande partie sur la mise en place d'une démarche de contractualisation pluriannuelle entre l'État et, pour ce qui me concerne, les collectivités d'outre-mer.

À ce titre, je me réjouis que Saint-Martin ait été retenue pour la seconde vague de contractualisation que votre ministère a lancée. Aussi, pouvez-vous me donner des informations sur la date de publication de la nouvelle circulaire qui doit préciser le périmètre, le cadre et le calendrier de négociation de ce contrat ?

Le second point que je souhaitais aborder concerne le réseau outre-mer Enfance, jeunesse, famille. Ce réseau vise à fédérer et mobiliser les directeurs « Enfance et famille » ultramarins sur leurs problématiques communes, mais également sur leurs spécificités, parfois très éloignées de celles de la métropole.

Je tiens à saluer ici l'engagement de M. Bernard Farcy, le directeur « Enfance et famille » de la collectivité territoriale de Saint-Martin, qui a été élu à sa présidence en juin dernier.

Enfin, je vous remercie pour le concours financier de votre ministère. Ainsi pourront se tenir, les 8 et 9 avril 2021, les prochaines rencontres territoriales de la protection de l'enfance outre-mer, sous la forme d'un e-événement. Le maintien de ce rendez-vous était essentiel, car il permet de faire connaître les initiatives innovantes développées par les territoires ultramarins, afin d'adapter au mieux, localement, les politiques sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion