Intervention de Catherine Deroche

Commission d'enquête Évaluation politiques publiques face aux pandémies — Réunion du 8 décembre 2020 à 16h00
Examen du rapport

Photo de Catherine DerocheCatherine Deroche, rapporteure :

Pour répondre à René-Paul Savary, je ne suis pas hostile à l'idée de préciser le redéploiement des moyens financiers des agences départementales.

Nous traitons de la coordination internationale aux pages 393 à 396, avec notamment une proposition spécifique au sujet d'un plan Pandémie européen. Il y a aussi des exemples européens, notés dans des encadrés : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, ou encore l'Italie. Nous avions aussi entendu une personne au nom de la Commission européenne. Par ailleurs, nous avions émis la proposition d'organiser une table ronde avec l'Allemagne, à laquelle nous avions reçu une réponse négative. Agnès Buzyn nous a également expliqué avoir souhaité réunir un Conseil européen lorsqu'elle sentait la pandémie arriver. Seuls trois pays avaient alors accepté de se réunir.

Il est vrai que certains pays s'en sortent mieux, à l'image de l'Allemagne lors de la première vague - c'est moins vrai aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, il est difficile d'établir un jugement alors que la pandémie se poursuit. Nous ne sommes pas dans le cadre d'une situation passée que l'on peut évaluer et analyser. Les choses sont toujours en mouvement. Il est vrai que certains points n'ont pas été soulevés, mais nous nous sommes conformés à la demande du président Larcher et aux contours exacts de notre mission. De nombreux éléments auraient pu être évoqués, ce qui sera d'ailleurs l'objet de la mission de suivi que souhaite mettre en place M. Larcher. Je comprends qu'il puisse être frustrant de commenter un tel rapport sans pouvoir y participer, et nous réfléchirons à ce que nous pourrons modifier afin d'être plus clairs dans nos préconisations.

Nous avons souhaité hiérarchiser les propositions : les plus importantes, qui sont grisées, et celles qui le sont moins. Dans l'abstract, nous n'en notons que quelques-unes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion