Monsieur Farandou, je voudrais rebondir sur vos propos au sujet des petites gares charmantes, et vous dire que l'on trouve aussi dans le paysage de nombreux bâtiments SNCF qui sont des ruines ou des friches, et qui n'ont rien de charmant. Des pistes sont sûrement à exploiter dans ce domaine-là, avec les collectivités.
Par ailleurs, je voudrais vous demander quelques précisions au sujet de la dette. Selon le rapport Philizot, l'idée du plan d'action était de pérenniser et de moderniser les lignes de desserte fine du territoire et de transférer les charges, s'élevant à environ 2 milliards d'euros, principalement vers les régions. Compte tenu du tableau que vous venez de dresser, avez-vous l'intention d'encourager davantage les transferts vers les régions d'un certain nombre de réseaux ? De plus, la SNCF s'est engagée à conserver la régénération à 100 % d'un certain nombre de lignes. Étant donné la situation, à quel point les délais initialement prévus seront-ils dépassés ? Enfin, je suis nouveau sénateur de l'Allier et je dois rencontrer aujourd'hui même la société coopérative Railcoop. Que pensez-vous de son projet de réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon ?