Intervention de Daniel Gueret

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 décembre 2020 à 8h00
Audition de M. Jean-Pierre Farandou candidat proposé aux fonctions de président-directeur général de la sncf

Photo de Daniel GueretDaniel Gueret :

Monsieur le président, je suis nouveau sénateur d'Eure-et-Loir et très heureux à ce titre de vous entendre aujourd'hui pour la première fois. Au cours des quinze dernières années, j'ai eu de nombreuses occasions de rencontrer votre prédécesseur, car je porte le projet du pôle gare à Chartres depuis 2004. Je souhaiterais m'appuyer sur cet exemple pour attirer votre attention sur un certain nombre de points, qui me semblent nécessiter votre vigilance. Vous avez évoqué l'importance, mentionnée aussi dans le rapport Keller, de la présence des gares au coeur des cités. Cependant, lorsqu'on lance un projet, on s'engage dans un temps très long, qui dépasse le temps du politique. Je tiens à être positif et, après quinze ans de travail, nous achèverons notre projet de réhabilitation ferroviaire en centre-ville, qui couvre 32 hectares et aura coûté 300 millions d'euros. Le travail a été acharné avec vos équipes, que je remercie. Mais les ministres passent, la SNCF change continuellement, il nous faut nous adapter et c'est une véritable difficulté, à laquelle je voudrais m'assurer que vous serez vigilant. S'il y a rupture dans la gouvernance, les projets à long terme ne voient pas le jour.

Sur la question des négociations foncières, serait-il possible de simplifier les choses ? Par ailleurs, lorsque nous sommes obligés de racheter du foncier à la SNCF à l'issue de ces négociations, il nous faut aussi reconstruire et payer finalement deux fois. C'est une difficulté supplémentaire pour les collectivités.

J'entends beaucoup parler de ce qui va mal à la SNCF et j'ai toujours été frappé par l'incompétence de cette entreprise à parler de ce qu'elle sait faire. Il me semble que votre communication mériterait d'être plus positive, de ne pas se contenter de réagir à des crises diverses et variées. La tâche qui est la vôtre n'est pas facile et nous avons tous compris que vous ne manquiez ni de courage ni de conviction, mais sachez aussi que les collectivités sont là pour vous accompagner.

Enfin, vous avez évoqué la question du télétravail, et cela fait partie des nouvelles problématiques à partir desquelles il vous faudra réorganiser les flux. Dans les villes situées à moins de 100 kilomètres de Paris - comme à Chartres où 10 000 personnes font des allers-retours quotidiens vers la capitale -, il faudra réfléchir à l'organisation de trajets express à certaines heures, en tenant compte du fait que ces populations changent leurs habitudes et bénéficient à présent d'une plus grande flexibilité dans leurs horaires.

Les collectivités, quand elles s'engagent, le font avec des millions d'euros et elles ont besoin d'un véritable partenaire. Je compte sur vous pour qu'il en soit ainsi.

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