La société et les élus attendent beaucoup du monde ferroviaire, et les attentes créent des inquiétudes. Mais je pense que la belle et grande maison SNCF est victime d'une injustice, car pour certains, tout ce qui ne se fait pas et tout ce qui va mal serait de sa responsabilité, ce qui n'est pas le cas. Dans les territoires, j'observe que les lignes qui restent à remettre à neuf sont celles qui seront transférées aux collectivités. Le plus grand mérite de votre exercice est que, dans cet univers complexe où la tendance est à l'ouverture à la concurrence, vous avez su faire preuve d'une ambition publique sans laquelle on ne répondra pas aux besoins de tous les territoires. Compte tenu de cette complexité, des inquiétudes à l'oeuvre et des dispositions réglementaires ou législatives qui ont été prises, pourriez-vous nous rassurer, et rassurer les cheminotes et cheminots quant à la préservation de leur emploi ? J'ai décelé parmi eux de fortes inquiétudes à ce sujet et il faut leur donner confiance si l'on veut construire des dynamiques.