Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 30 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Adrien Taquet :

Le Gouvernement partage évidemment le souci de la commission de développer les actions d’« aller vers ». Ces approches, qui tendent de plus en plus à faire partie des pratiques, du moins l’espère-t-on, visent à lutter contre le renoncement aux soins, ou aux droits plus globalement, des personnes les plus précaires.

L’assurance maladie met ainsi en place des programmes visant à améliorer l’accès aux soins des publics fragiles, y compris les étrangers en situation irrégulière – nous en avons parlé et nous en reparlerons. Il est cohérent, nous semble-t-il, que ces programmes transversaux s’adressent aussi bien aux bénéficiaires de l’AME qu’à ceux de la complémentaire santé solidaire, qui connaissent les mêmes conditions de précarité.

En outre, je rappelle que le Ségur de la santé comporte un volet de réduction des inégalités en santé. Nous l’avons doté de 100 millions d’euros à compter de la fin de l’année 2020. Ce volet prévoit précisément le déploiement des démarches « d’aller vers » afin de toucher les plus exclus, grâce à des dispositifs mobiles, que vous connaissez. Je pense aux équipes mobiles spécialisées en psychiatrie pour les personnes en situation de précarité ou encore aux équipes mobiles spécialisées en santé pour les personnes en situation de précarité, qui sont régulées par les SIAO.

Un nouveau programme ne nous semble donc pas nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir retirer votre amendement ; à défaut, l’avis du Gouvernement sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion