Intervention de Cathy Apourceau-Poly

Réunion du 30 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Photo de Cathy Apourceau-PolyCathy Apourceau-Poly :

Je rejoins notre collègue Élisabeth Doineau sur un point : il faudrait effectivement aider beaucoup plus les personnes atteintes d’endométriose, de la maladie de Lyme ou d’un cancer. Le traitement de ces pathologies est un vrai sujet.

Mais souvenez-vous dans quel cadre nous sommes amenés à nous prononcer : on déshabille Paul pour habiller Pierre ou Jacques ! À force d’être déshabillé, il va finir tout nu ! Tous les crédits qui sont ponctionnés le sont sur l’AME. C’est le cadre politique qui ne va pas.

Car il s’agit bien de choix politiques ! Encore une fois, la fraude patronale atteint 20 milliards d’euros. Par conséquent, l’argent qui pourrait servir à lutter contre la maladie de Lyme ou l’endométriose existe bien. Le problème est que l’on ne va pas le chercher là où il est !

Tous les amendements qui sont présentés seront rejetés à cause du cadre politique, c’est-à-dire in fine des choix gouvernementaux !

Honnêtement, quand on me dit qu’il faut donner à la lutte contre l’endométriose ou le cancer, j’ai un peu mal au cœur. Bien sûr qu’il faut lutter contre ces maladies ! Mais je rappelle tout de même que les bénéficiaires de l’AME sont aussi des êtres humains – il serait bien de penser de temps en temps à l’humain –, y compris parfois des enfants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion