Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 30 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Adrien Taquet :

Nous partageons évidemment la préoccupation des auteurs de cet amendement s’agissant des maladies sexuellement transmissibles. Des crédits sont d’ailleurs déjà prévus dans le programme 204, notamment pour soutenir les associations têtes de réseaux qui œuvrent dans ce champ depuis de nombreuses années et qu’il faut saluer. L’assurance maladie contribue également grandement à cet enjeu, via notamment le Fonds d’intervention régional des agences régionales de santé, ou encore les crédits alloués à l’Agence nationale de santé publique.

En outre, et cela vaudra pour tous les autres amendements, la suppression de crédits prévus pour financer l’AME équivaut à une sous-budgétisation du dispositif, ce qui est contraire au principe de sincérité. Au final, la dette de l’État et de la CNAM s’accroîtrait du montant qui ne serait plus remboursé.

Le Gouvernement rappelle par ailleurs son attachement à l’aide médicale de l’État, qui se justifie par des considérations humanitaires, économiques et sanitaires. Cela nous conduit à refuser le retrait de crédits sur ce programme. L’avis est donc défavorable sur cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion