Intervention de Marie-Pierre Monier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 10 décembre 2020 : 1ère réunion
Audition de Mm. Arnaud Bazin et éric bocquet rapporteurs spéciaux du programme 137

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

Je remercie les rapporteurs pour leur précieux travail. Les actions de terrain de l'association Fondation des femmes ont permis de constater que si un tiers des mesures adoptées à l'issue du Grenelle ont été mises en oeuvre et si un tiers est en cours de réalisation, le dernier tiers demeure encore à déployer alors que le nombre de féminicides ainsi que celui des appels au 3919 poursuivent leur augmentation et que les violences faites aux femmes se sont aggravées pendant la période du confinement.

Votre brillant exposé m'amène à formuler quatre interrogations :

- les crédits affectés à la valorisation financière des personnels de gendarmerie sont-ils destinés aux seuls gendarmes ou bien aussi aux intervenants qui les assistent dans l'accueil des victimes de violences ?

- votre rapport pointe que l'augmentation des crédits alloués aux associations en 2020 n'a en réalité bénéficié qu'à un nombre restreint de celles-ci ; qu'en est-il de leur répartition en 2021 ? Un nombre plus important d'associations en bénéficiera-t-il ?

- les crédits pour l'hébergement des femmes victimes de violences vous semblent-ils suffisants pour répondre à l'objectif de 1 000 places supplémentaires fixé par le Gouvernement ?

- le constat réitéré d'une sous-consommation récurrente de l'enveloppe allouée à l'aide financière pour l'insertion sociale versée aux personnes s'engageant dans un parcours de sortie de la prostitution relevé dans votre rapport procède-t-il selon vous d'une volonté de laisser s'éteindre ce dispositif phare de la loi de 2016 sur la lutte contre le système prostitutionnel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion