Intervention de Cédric O

Réunion du 9 décembre 2020 à 15h00
Aménagement numérique des territoires — Rejet d'une proposition de résolution

Cédric O :

Et ce uniquement dans les zones blanches, monsieur le sénateur. Je ne nie pas qu’il puisse y avoir quelques difficultés par endroits, néanmoins l’effort réalisé dans les zones blanches est spectaculaire.

Il existe assez peu de domaines dans lesquels les résultats sont aussi bons que dans celui de la réduction de la fracture numérique, en partie grâce à un travail réalisé avec les collectivités territoriales.

Je rappelle que nous déployons chaque année 5 millions de prises, que 5 millions de locaux sont ainsi rendus raccordables. Ce fut le cas en 2019 et, en 2020, malgré le confinement et les interruptions de service – ce dernier a pu reprendre grâce à l’action des collectivités territoriales, des salariés et des industriels –, nous déploierons probablement encore plus de prises ! Chaque jour, en France, 19 000 locaux sont rendus raccordables à la fibre.

Nous connaissions un léger retard en matière de commercialisation : nous déployions l’infrastructure, mais le taux de commercialisation avait tendance à reculer. Les chiffres fournis par les industriels du secteur en Europe il y a trois jours confirment que nous sommes devenus les champions d’Europe de la commercialisation. Les Espagnols, qui étaient devant nous, ont commercialisé un million de prises en moins.

L’objectif du Gouvernement est bien évidemment aussi de déployer les technologies d’avenir et la 5G. Toutefois, le premier objectif est la réduction de la fracture territoriale. Ce n’est pas la 5G ou la 4G, la 5G ou la fibre, il faut évidemment les deux. La 5G est d’ailleurs aujourd’hui déployée sur des infrastructures 4G. Nous devons nous en féliciter collectivement.

Madame Assassi, permettez-moi de revenir sur un élément incorrect de votre intervention. §Entrons dans le détail du sujet ! Je rappelle que la France est le seul pays en Europe à avoir fait figurer parmi les critères d’attribution des fréquences 5G une obligation d’équilibre du territoire. Ainsi, à l’horizon 2024, un quart des pylônes 5G devront être déployés en zone rurale. Il n’existe pas un pays en Europe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion