Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 3 décembre 2020 à 11h00
Politique commerciale — Audition de M. Valdis Dombrovskis vice-président exécutif de la commission européenne en charge d'une économie au service des personnes commissaire européen au commerce

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Monsieur le commissaire, quel est votre agenda pour renforcer l'Union européenne et l'euro, pour ainsi faire face aux sanctions unilatérales américaines, concernant en particulier l'usage du dollar sur certaines transactions que les États-Unis ne souhaitent pas ?

Par ailleurs, comment projeter l'Union européenne dans l'avenir quand nous voyons que les plans de relance du président élu aux États-Unis seront, chaque année, du même montant que le plan de relance de l'Union européenne pour sept ans ?

Concernant le partenariat d'égal à égal avec l'Afrique que vous avez évoqué, comment pouvons-nous l'imaginer alors que les entrepreneurs africains ne peuvent pas aujourd'hui se rendre dans l'Union européenne, faute de visas ?

Depuis vingt-cinq ans, nous assistons à l'arrivée fulgurante de la Chine dans la mondialisation. Une belle réussite pour ce pays, mais qui a changé la donne et engendré de nombreuses distorsions et des dysfonctionnements, avec des conséquences économiques, sociales et sur l'emploi importantes, à la fois aux États-Unis et en Europe. Aux États-Unis, cette percée de la Chine peut avoir été un facteur de l'élection de Donald Trump. En Europe, elle peut avoir contribué aux réticences à l'égard du CETA.

Le partenariat régional économique global (RCEP), qui couvre 30 % de la population et 30 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, a été signé le 15 novembre dernier entre quinze pays autour de l'océan Pacifique. Pensez-vous que nous avons encore une chance de faire la norme - faire la loi - et de défendre nos priorités face à ce qui est en train de se construire en Asie ? Pour réagir à cet accord, l'Union européenne compte-t-elle sur ses propres forces ou sur un axe transatlantique ?

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