Intervention de Richard Yung

Commission des affaires européennes — Réunion du 3 décembre 2020 à 11h00
Politique commerciale — Audition de M. Valdis Dombrovskis vice-président exécutif de la commission européenne en charge d'une économie au service des personnes commissaire européen au commerce

Photo de Richard YungRichard Yung :

La Chine a fait beaucoup d'efforts en matière de propriété intellectuelle depuis une quinzaine d'années, mais elle n'en reste pas moins le principal pourvoyeur de produits de contrefaçon. En outre, les tribunaux chinois ont tendance à prendre des décisions plutôt favorables à la partie chinoise. Que comptez-vous faire pour que la Chine respecte davantage les droits de propriété industrielle ou intellectuelle des autres pays ?

On a beaucoup avancé sur l'union bancaire, mais l'union des capitaux piétine. Il s'agit de faire en sorte que les pays qui ont des excédents d'épargne puissent financer les entreprises des autres pays qui manquent de capitaux pour investir. Cette question est pendante depuis dix ans, sans progrès. Les obstacles aux flux de capitaux demeurent et les entreprises européennes n'ont pas accès à un marché des capitaux unifié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion