… ni lorsque je siégeais sur les bancs socialistes à l’Assemblée nationale ni depuis que je suis ministre des solidarités et de la santé.
Une question m’a été posée sur la recherche française : pourquoi n’est-ce pas elle qui a trouvé le vaccin ? Sachez que la recherche française se porte bien, merci pour elle. Parmi les dix plus grandes publications mondiales sur le covid parues dans la revue Nature, deux sont françaises.
Au reste, l’efficacité du traitement qui fait aujourd’hui référence dans le monde, la dexaméthasone, associée à l’oxygène et aux lunettes à haut débit, a été démontrée par les études cliniques françaises. Aujourd’hui, le monde entier utilise ce traitement.
Par ailleurs, un grand laboratoire français privé est en passe de développer un vaccin extrêmement intéressant. Il a pris un peu de retard, certes, mais cela ne signifie pas forcément que son vaccin ne fonctionne pas ; simplement, il faut s’assurer qu’il est parfaitement efficace et sûr.
Enfin, l’Institut Pasteur travaille sur des vaccins non pas de première génération, mais de deuxième, voire de troisième génération, au cas où la situation persisterait et où le virus muterait. Il est dans la prospective et dans le coup d’après. Je puis vous garantir que cette recherche est très intéressante, pour ne pas dire fondamentale.
J’espère que nous n’en aurons pas besoin, mais si cela devait être le cas un jour, nous serions très heureux d’en disposer. Il faut donc célébrer également ce type de recherche.