Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 16 décembre 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Solutions apportées aux étudiants pour faire face à la crise de la covid-19

Frédérique Vidal :

Madame la sénatrice Colette Mélot, je vous remercie de votre question, qui me permet d’adresser à l’ensemble des étudiants un message de soutien. De soutien, nous le savons tous, ils ont grand besoin. C’est pourquoi nous avons entendu leurs demandes, certaines étant relayées par cette assemblée.

Ainsi, le Premier ministre a décidé de doubler le nombre de psychologues dans les établissements universitaires et de mettre à la disposition des étudiants 60 assistantes sociales supplémentaires. De même, les fonds d’aide d’urgence destinés à les accompagner vont être doublés.

Vous avez raison : la question du vivre ensemble se pose également, à l’issue d’une année 2020 aux conséquences terribles sur les projets de vie étudiante. C’est la raison pour laquelle nous recrutons dans les Crous 1 600 étudiants référents, chargés de maintenir le lien social avec ceux qui sont le plus en difficulté ; nous avons fait diligence, tant et si bien que presque tous sont déjà recrutés.

Par ailleurs, 20 000 tuteurs sont en cours de recrutement dans l’enseignement supérieur. Nous travaillons avec les établissements pour simplifier encore les procédures en la matière, afin que les tuteurs soient sur le terrain dès janvier. Car, oui, nous devons faire revenir les étudiants les plus fragiles au contact de leurs enseignants dans les universités.

Je rappelle toutefois que les universités, pendant ce deuxième confinement, n’ont pas fermé ; au contraire, elles sont restées ouvertes pour les travaux pratiques et toutes les activités nécessairement présentielles, mais aussi pour continuer d’offrir aux étudiants le plus en difficulté ou en fracture numérique, sur réservation, l’accès aux salles de ressources et aux bibliothèques.

Le Gouvernement est à l’écoute sur ces questions et très attentif à l’éducation et au futur emploi de nos jeunes !

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