Intervention de René-Paul Savary

Réunion du 16 décembre 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Conclusions de la commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire i

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Merci, monsieur le ministre, pour la précision de votre réponse, et aussi pour sa sincérité : vous n’avez pas lu le rapport !

Vous gagneriez à le faire, car nous avons mis en lumière certains dysfonctionnements dont il vous appartient de tirer les conséquences, pour qu’ils ne se reproduisent pas. Notre commission d’enquête avait pour mission d’analyser ce qui s’est passé, car nous devons la vérité aux Français ! Nous avons également formulé un certain nombre de préconisations, auxquelles je vous invite à vous référer.

Je vous ai demandé ce que vous comptiez faire de ce rapport. À cet égard, je suis assez inquiet… Je pense que vous allez le mettre sur l’étagère !

Lorsque, donc, vous le mettrez sur l’étagère – après l’avoir lu… –, vous le placerez à côté du rapport de la commission d’enquête sénatoriale de 2009 sur la gestion de la grippe H1N1, dont notre collègue Alain Milon était le rapporteur. Ce rapport fort intéressant aurait peut-être permis, si vous vous en étiez inspiré, d’avoir moins de retard dans la gestion de la crise.

Parfois, monsieur le ministre, un peu d’autocritique ne nuit pas – quoi qu’il vous en coûte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion