Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 16 décembre 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Mathématiques à l'école

Jean-Michel Blanquer :

Vous savez fort bien, monsieur le sénateur, car nous avons de longs débats sur ces sujets, que nous avons pris la mesure de la situation dès 2017 : nous avons lancé le plan Villani-Torossian, qui comporte vingt et une mesures, dont dix-sept sont déjà appliquées. Évidemment, elles porteront leurs fruits dans la durée, puisqu’elles ont trait à la formation initiale des professeurs, à leur formation continue et aux ressources pédagogiques. Chacun peut en consulter les détails sur le site internet du ministère.

En particulier, 1 200 référents mathématiques environ ont été désignés, un dans chaque circonspection de l’éducation nationale. Par ailleurs, chaque professeur des écoles de France bénéficiera d’une formation continue très poussée en mathématiques, alimentée aux meilleures pratiques mondiales.

D’ailleurs, notre plan a inspiré plusieurs pays dans le monde, à l’instar de celui de Singapour, un État avec lequel nous travaillons sur ces questions.

La pente à remonter est considérable ; je suis le premier à le dire. Il n’y a pas lieu de polémiquer sur le sujet, mais plutôt d’analyser notre stratégie pédagogique, inscrite dans la durée et dont je suis disposé à discuter de tous les détails, dans tous les cadres que vous souhaiterez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion