Intervention de Gisèle Jourda

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 décembre 2020 à 8h15
Institutions européennes — Audition de Mme Anne-Marie deScôtes ambassadrice de france en allemagne

Photo de Gisèle JourdaGisèle Jourda :

Ma question porte sur la défense européenne et, plus spécifiquement, sur la prise de position de Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a affirmé que l'Europe n'était pas en mesure de se défendre à l'avenir sans les États-Unis et l'OTAN, même si elle a appelé l'Union européenne à faire davantage pour être un partenaire fort aux yeux des Américains.

Compte tenu de la volonté française de promouvoir l'autonomie stratégique de l'Union européenne, notamment dans le domaine de la défense, je souhaiterais savoir comment il vous semble possible de concilier ces positions et quelle est, à votre sens, la vision allemande du devenir de la défense européenne.

Je rappelle que les crédits du Fonds stratégique de défense ont fortement diminué sous la présidence finlandaise : la question de la dynamique de notre défense dans l'espace européen, aux côtés de l'OTAN donc, me semble se poser aujourd'hui. Compte tenu du lien particulier qui relie l'Allemagne à l'OTAN et de l'arrivée d'un nouveau président américain, comment percevez-vous ces enjeux et, surtout, la position allemande sur le sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion