Intervention de Émilienne Poumirol

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 janvier 2021 à 8h35
Mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre la covid-19 — Audition de M. Antoine Flahault épidémiologiste directeur de l'institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de genève

Photo de Émilienne PoumirolÉmilienne Poumirol :

Un point me paraît essentiel, à savoir le nombre de doses. Compte tenu des conditions de conservation, l'organisation de la vaccination est difficile. Je ne suis pas hostile à ce que l'armée puisse nous aider. Nous pourrions aussi faire confiance aux collectivités territoriales. Le préfet de mon département a parlé d'ouvrir un centre covid pour 50 000 habitants. Nous lui avons proposé lundi dernier d'en ouvrir plutôt un pour 25 000 habitants, car nous disposons de toute la logistique nécessaire. Ces centres covid devraient avoir une durée de vie limitée : le jour où nous aurons non seulement les vaccins Pfizer, mais aussi les vaccins Moderna et AstraZeneca, nous nous appuierons sur les médecins de ville, les infirmiers et les pharmaciens. Nous pourrions alors, comme pour la vaccination antigrippale, vacciner en cinq ou six semaines l'ensemble de la population. On a beaucoup parlé de la défiance de nos concitoyens à l'égard du vaccin. Mais les Français seront certainement moins méfiants lorsqu'ils pourront se faire vacciner par leur médecin traitant ou leur pharmacien.

À mon sens, le problème essentiel reste celui des doses. Entre les chiffres cités hier par le ministre et ceux que vous nous donnez aujourd'hui, nous n'arrivons pas à nous faire une idée du nombre de doses commandées ou précommandées. Si nous avions tous les vaccins dont nous avons besoin, nous ne serions pas obligés d'ouvrir des centres de vaccination. Combien de doses allons-nous recevoir semaine par semaine ? On a parlé lundi de 500 000 doses pour mon département, la Haute-Garonne : on en a reçu 30 000 pour 1,4 million d'habitants. Quand aurons-nous assez de doses ? C'est selon moi le problème numéro un.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion