Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation des étudiants i

Frédérique Vidal :

Madame la sénatrice, l’ensemble du Gouvernement – le sujet est interministériel puisqu’il concerne le futur emploi des jeunes, l’apprentissage ou l’orientation dans l’accès à l’enseignement supérieur – se préoccupe chaque jour de l’avenir de notre jeunesse et des étudiants.

Vous étiez au mois d’octobre dernier avec moi sur le campus du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) à Pessac. Vous avez vu comme moi la détresse de certains étudiants. Vous avez aussi vu, je pense, l’engagement exceptionnel des personnels des Crous et des services de santé, qui aident et accompagnent les étudiants, ainsi que celui des étudiants eux-mêmes. C’est tout cela que mon ministère soutient.

Oui, les cours sont en train de reprendre progressivement dans les établissements ! Oui, toute cette progression est coconstruite ! Dès le début du mois de décembre, nous avons commencé à travailler à une reprise très progressive au mois de janvier. Ce vendredi, nous continuerons de travailler pour augmenter le nombre d’étudiants pouvant bénéficier de cette reprise. L’enseignement, c’est évidemment avant tout une relation humaine qui se noue entre un professeur et ses étudiants.

Vous demandez plus de psychologues ? Le Premier ministre a annoncé doubler leur nombre dans les établissements d’enseignement supérieur. Et les Crous sont en train de recruter soixante assistantes sociales.

Les étudiants ont perdu leurs petits jobs ? Nous en avons créé 22 000 dans les universités, et nous allons continuer.

Aux questions nouvelles que soulève cette crise inédite, comme à celles qui se posent depuis très longtemps sur la précarité des étudiants, nous essayons d’apporter des réponses pragmatiques, concrètes, qui soient un véritable un bol d’air pour nos étudiants.

Je remercie une fois de plus l’ensemble des étudiants et des personnels, qui traversent cette crise du mieux possible, dans un contexte très compliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion