Intervention de Jean Castex

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Avenir de l'usine sud de nickel en nouvelle-calédonie

Jean Castex :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, messieurs les sénateurs Longeot et Poadja, je vous remercie de me donner l’occasion de m’exprimer sur le dossier extrêmement sensible de la Nouvelle-Calédonie, que je suis très directement, avec le concours actif de Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer.

Vous le savez tous, la question du nickel est hautement stratégique pour ce territoire. Une usine Vale est en cours de cession au sud de l’île : 3 000 emplois sont concernés au seul titre des salariés et des sous-traitants et un seul repreneur est en lice.

L’État, qui intervient déjà très massivement dans cette entreprise, a décidé de maintenir son aide au bénéfice de tout repreneur, ce qui correspond à plus de 500 millions d’euros sous forme de prêts, de garanties de prêts et de défiscalisation.

Le projet de reprise a néanmoins fait l’objet d’une opposition violente, qui a conduit à des troubles très graves dans l’île au début du mois de décembre.

La réponse de l’État, par les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire, a été très claire et très bien conduite. Je tiens à la saluer devant la Haute Assemblée. Elle n’a malheureusement pas pu empêcher de très nombreuses dégradations commises dans l’usine. J’observe avec vous qu’une partie des opposants au projet de cession, pourtant tout à fait satisfaisant, opposants qui sont plutôt de tendance indépendantiste, ont finalement demandé la nationalisation de l’usine par l’État…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion