Intervention de Éric Kerrouche

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique — Débat interactif

Photo de Éric KerroucheÉric Kerrouche :

La pandémie agit comme un révélateur des faiblesses préexistantes de notre pays, comme celles qui concernent actuellement l’université.

Notre université est en souffrance, la jeunesse étudiante en détresse sociale et psychologique. Dans les premiers mois de cette crise, le tout-numérique a révélé crûment les inégalités sociales. La précarité de la jeunesse étudiante est aussi, et fatalement, une précarité numérique. Elle a conduit au décrochage pédagogique et à une démotivation massive de ceux que l’on nomme pourtant les digital natives.

C’est pourquoi une première question se pose : quels moyens le Gouvernement entend-il consacrer au monde universitaire, tout d’abord sur le plan matériel, en matière d’infrastructures, d’équipements ou d’abonnements ? Peut-on imaginer négocier des forfaits préférentiels pour les étudiants, par exemple ?

Une deuxième question se pose : l’illectronisme est également une question d’usage et de compétences des étudiants comme des enseignants. Quelles sont les mesures prévues par le Gouvernement en matière de formation et d’acquisition des compétences dans ce secteur ?

Enfin, si la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des universités, celle-ci s’est faite dans l’urgence, sans réflexion critique sur son acceptabilité. Or les drames humains que connaît la jeunesse étudiante et l’épuisement généralisé en sont le témoignage funeste : l’enseignement ne peut se réduire à un espace virtuel. Un parcours étudiant ne se construit pas dans une solitude monacale, derrière un écran qui amplifie la ségrégation sociale.

Cela me conduit à poser une dernière question : quel travail entendez-vous mener pour engager une vraie politique numérique de l’enseignement supérieur qui soit au service de l’avenir de la jeunesse étudiante ? En quoi consisterait, selon vous, une numérisation vertueuse de l’université ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion