Vous abordez une question dont nous avons déjà discuté vous et moi à plusieurs reprises. Vous mettez le doigt sur le fond du sujet : le déploiement de l’inclusion numérique partout sur le territoire.
Cet enjeu est au cœur des actions qui seront menées grâce à l’enveloppe de 250 millions d’euros prévue dans le cadre du plan de relance du Gouvernement. C’est du reste la prégnance de cette problématique qui nous a conduits à prévoir un budget aussi important.
Le principal facteur limitant la mise en œuvre d’une politique de médiation numérique efficace est le manque de médiateurs numériques. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a annoncé le déploiement de 4 000 conseillers numériques partout sur le territoire, soit un doublement des acteurs disponibles. Il s’agit d’une sorte de « saut quantique » en matière d’offre d’accompagnement des Français dans les territoires.
Nous discutons avec tous les acteurs : les collectivités, les associations comme Emmaüs Connect, l’ensemble des associations qui s’engagent, les entreprises de l’économie sociale et solidaire – comme « Mon Assistant numérique » – qui, tous les jours, enseignent, accompagnent et forment les Français au numérique.
Nous discutons également avec le groupe La Poste : Philippe Wahl souhaite faire de l’inclusion numérique un axe fort de la politique de son groupe. Il souhaite mettre en place une stratégie qui permette de déployer les postiers sur le territoire, afin d’identifier toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement, notamment dans un certain nombre d’endroits où les collectivités seraient moins mobilisées ou moins dotées, là où les acteurs sont moins présents.
Ainsi, nous pourrions faire appel, via La Poste, à un certain nombre de conseillers numériques. En tout cas, je vous confirme la volonté de l’État de travailler avec ce groupe et la volonté de celui-ci de faire de l’inclusion numérique un élément central de sa politique dans les années à venir.