Intervention de Cédric O

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique — Débat interactif

Cédric O :

Monsieur le sénateur Verzelen, j’aurai quelques difficultés à vous annoncer maintenant, sur ces travées, une augmentation de l’enveloppe consacrée aux maisons France Services et je vous renvoie, pour cette discussion, à Jacqueline Gourault, ma ministre de tutelle.

Néanmoins j’abonde dans votre sens : sur les 13 millions ou 14 millions de Français, environ, qui sont éloignés du numérique, on estime pouvoir en former la moitié ; l’autre moitié ne sera jamais formée.

Cela exige de conserver des guichets d’accueil physique ou de réintroduire des numéros d’appel téléphonique, comme je l’indiquais précédemment, mais aussi de pouvoir faire « à la place de ».

Accompagner, c’est l’objectif de France Service. C’est aussi ce qui nous pousse à consacrer une partie des 250 millions d’euros déployés dans le cadre du plan de relance à la distribution de ce que nous appelons des « kits d’inclusion numérique » aux secrétaires de mairie et aux travailleurs sociaux. Nous parlons précisément d’un effort de 40 millions d’euros – sur 250 millions d’euros, donc – pour équiper ces acteurs, qui sont en première ligne dans la lutte contre l’illectronisme, avec le développement d’outils comme Aidants Connect.

Ce dispositif, Aidants Connect, vise un objectif simple. Aujourd’hui, quand une personne fait une démarche numérique à la place d’une autre, celle-ci doit remettre à celle-là ses identifiants et mots de passe. On connaît tous l’exemple de ces travailleurs sociaux ayant en leur possession des pages noircies d’adresses e-mail et de mots de passe. C’est totalement illégal, mais il n’y a pas d’autre solution.

Nous avons donc créé Aidants Connect, que nous allons généraliser cette année, afin de fiabiliser sur le plan juridique cette relation entre l’aidant et l’aidé.

Nous travaillons également à faire progresser la formation au numérique des travailleurs sociaux. En effet, il y a les professionnels de la médiation numérique et tous les fonctionnaires – j’évoquais à l’instant les secrétaires de mairie –, mais les travailleurs sociaux se trouvent aussi en première ligne dans cette lutte et doivent être accompagnés.

Avec ces kits d’inclusion numérique, nous veillons donc, aussi, à aider ceux qui agissent « à la place de ».

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