Je voudrais d’abord apporter une correction à certains de vos propos, madame la sénatrice Carrère. La vaccination des plus de 75 ans, qui sera ouverte, je crois, à partir de demain, se fera en majeure partie dans des centres de vaccination et, effectivement, nous avons demandé à ces centres de vaccination de recourir à des systèmes d’information. Mais cela ne se réduit pas à Doctolib. Les centres ont le choix entre cette plateforme ou deux autres outils : KelDoc et Maiia. Ils sont parfaitement libres de choisir leur système de réservation.
Par ailleurs, si une réservation de créneaux par internet est prévue, le dispositif ne se limite pas à cela, pour tenir compte, évidemment, du fait que l’on s’adresse dans un premier temps à un public âgé. L’ensemble des 600 centres de vaccination disposeront également d’un numéro de téléphone.
D’ailleurs, j’invite les Françaises et les Français à se rendre, dès demain, sur le site sante.fr. Ils y trouveront la liste des 600 sites de vaccination, avec le lien pour réserver en ligne ou un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous. En Allemagne, où la vaccination est ouverte aux plus de 70 ans – me semble-t-il –, on observe que la moitié des rendez-vous sont pris par téléphone et l’autre moitié via les plateformes de réservation.
S’agissant du label que vous avez évoqué, je crois malheureusement qu’il a été supprimé, en raison de son efficacité assez réduite.
Pour autant, nous sommes en train de déployer une stratégie du numérique en santé, qui m’apparaît être soutenue par l’ensemble des associations de patients et des acteurs du secteur de la santé, notamment parce qu’elle est extrêmement inclusive et accorde une attention particulière à l’accompagnement des patients dans leur usage du numérique – donc, à leur inclusion numérique.