Intervention de Cédric O

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique — Débat interactif

Cédric O :

Madame la sénatrice, vous évoquez les retards de numérisation que subissent une partie de nos TPE et PME. En la matière, la France est effectivement classée seizième ou dix-septième sur les vingt-sept pays de l’Union européenne ; et vous avez pleinement raison de souligner que cette situation est liée, très largement, à une forme d’illectronisme des dirigeants et des salariés de ces entreprises.

En résulte une nécessité absolue : accompagner les créateurs, fondateurs ou présidents des entreprises, ainsi que leurs salariés, pour accélérer la digitalisation de nos TPE et PME. Pour certaines d’entre elles, c’est une question de survie – on l’a vu particulièrement pendant le confinement, avec la problématique de la digitalisation des commerces de centre-ville.

C’est pourquoi, en lien avec Alain Griset, nous travaillons pour que les 4 000 conseillers numériques que nous allons déployer puissent répondre à cette demande d’accompagnement, qu’il s’agisse des petits patrons ou de leurs employés.

C’est souvent lorsque ces dirigeants d’entreprise se présentent au guichet d’une maison France Service ou d’un secrétariat de mairie que l’on s’aperçoit qu’ils sont concernés par l’illectronisme. Par la même occasion, on peut alors se pencher sur leur situation personnelle et sur la situation de leur entreprise.

Pour autant, nous n’avons pas prévu de transformer les crédits de formation au numérique en crédits d’investissement pour les entreprises : cette question plus globale relèverait davantage de la ministre du travail. En tout état de cause, la digitalisation des TPE et PME est étroitement liée à la lutte contre l’illectronisme, partout dans nos territoires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion