Intervention de Cédric O

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique — Débat interactif

Cédric O :

Madame la sénatrice, vous avez raison d’évoquer le rôle central de l’éducation nationale dans la lutte contre l’illectronisme sous toutes ses formes. On ne naît pas avec un téléphone portable à la main et l’on aurait tort d’estimer que les problèmes d’accès aux services publics en ligne ne touchent que les personnes âgées.

Je l’ai déjà indiqué : j’ai eu l’occasion de me rendre dans la région de Bayonne pour assister à une session de formation que l’assurance maladie consacrait à son site en ligne. Le public ne comprenait que des jeunes de moins de 25 ans, dont les difficultés à appréhender l’outil numérique étaient extrêmement fortes. En effet, c’est une chose d’utiliser Instagram, d’envoyer des messages par Messenger ou d’aller sur Facebook avec son téléphone portable ; c’en est une autre d’actualiser son dossier pour Pôle emploi, de remplir sa déclaration d’impôt ou de rédiger un CV. D’ailleurs, les conseillers de Pôle emploi vous le diront : très souvent, lorsqu’ils demandent aux jeunes de leur faire suivre leur CV, leurs interlocuteurs ne comprennent pas ce qui leur est demandé.

Nous devons donc également accompagner les jeunes dans leur maîtrise des outils numériques et leur compréhension du monde. À ce titre, Jean-Michel Blanquer et le ministère de l’éducation nationale mènent, sur plusieurs aspects, un travail important.

Il s’agit, tout d’abord, de faire progresser l’éducation au numérique, avec la généralisation de l’heure et demie de cours hebdomadaire réservée à cette matière en classe de seconde ; ensuite, d’assurer l’identification par les chefs d’établissement, notamment à la suite du confinement, des élèves et des familles qui auraient des difficultés de connexion ; et, enfin, de sensibiliser les professeurs à la question du numérique. Il est parfois nécessaire de les accompagner eux-mêmes, car ils peuvent se sentir un peu délaissés – j’ai vécu cette situation en tant que parent d’élève –, pour qu’ils puissent accompagner leurs classes.

Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail à accomplir : c’est une très grande transition, que nous devons accompagner. Mais, je vous le certifie, c’est un sujet que le Gouvernement prend à cœur !

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