Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 décembre 2020 à 9h00
Audition de M. Frédéric Veaux directeur général de la police nationale dans le cadre des travaux sur l'ancrage territorial de la sécurité intérieure

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

En écho à ce que vous venez de dire, des évolutions sont sans doute nécessaires en matière d'organisation de la sécurité intérieure. Vous avez évoqué la difficulté de conduire le changement, de faire adhérer à ces évolutions. J'ai entendu deux mots, monsieur le directeur général, qui nous sont très familiers au Sénat : « grand soir ». Nous n'aimons pas ici les « grands soirs » ; non pas que nous serions d'éminents conservateurs, mais nous avons beaucoup vu, dans l'organisation territoriale, des « grands soirs » qui provoquent de l'inefficacité ou des blocages.

L'Association des maires de France s'est beaucoup prononcée sur ces évolutions : l'État ne doit pas transférer aux collectivités une partie de la sécurité. Je rappellerai que la création d'une police municipale revient au conseil municipal. Dans la loi Engagement et proximité, conscients de cette difficulté de la tranquillité publique, nous avons ouvert la possibilité de mutualiser des polices municipales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion