Intervention de Jean-Michel Houllegatte

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 décembre 2020 à 9h00
Audition de M. Frédéric Veaux directeur général de la police nationale dans le cadre des travaux sur l'ancrage territorial de la sécurité intérieure

Photo de Jean-Michel HoullegatteJean-Michel Houllegatte :

Merci pour votre disponibilité et votre implication. En tant qu'ancien maire de Cherbourg, je veux témoigner de la très bonne collaboration entre notre police municipale et la police nationale, tant au niveau tant du commissariat que de la police aux frontières, puisque nous avons aussi cette interface maritime, avec dles problèmes d'immigration et de squats à gérer.

Je voudrais aussi témoigner, en tant qu'élu du département de la Manche, de la spécificité de nos villes moyennes et de nos circonscriptions de sécurité publique. Il existe un fait urbain, quoi qu'on en dise, même si nous sommes dans des départements ruraux. Je comprends bien qu'il ne doit pas y avoir de grand soir, mais des ajustements peuvent sans doute être faits. Dans la Manche, une circonscription est particulièrement visée, celle de Coutances. Une concertation doit être menée ; le préfet est tout à fait en mesure d'amorcer un dialogue avec l'ensemble des élus.

Nos villes moyennes et nos départements ruraux sont heureusement dans le bas du classement de la délinquance, ce qui pose des problèmes d'attractivité des postes. Le commissariat de police de Cherbourg a du mal à trouver un commissaire. Comment renforcer l'attractivité des postes de commissaires dans les villes moyennes, chefs-lieux de département ou villes importantes des départements ruraux ?

J'ai l'impression que l'organisation de la police est assez hiérarchisée, avec les commissaires qui correspondent à « l'élite » de l'encadrement et les officiers. Je sais que cela fait partie des revendications mises en avant par des syndicats de policiers, mais l'heure n'est-elle pas venue de fluidifier le système, à l'image de la gendarmerie nationale, et d'avoir un corps unique d'encadrement regroupant les officiers et les commissaires ? Cela permettrait d'avoir des passerelles, une formation et peut-être des écoles communes, et de pallier ce déficit de recrutement de commissaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion