Intervention de Victoire Jasmin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 janvier 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Sébastien Lecornu ministre des outre-mer

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Je veux féliciter les Antillais, particulièrement les Guadeloupéens, pour leurs efforts conjugués dans la lutte contre le covid. Les résultats sont là. Pour le moment, nous n'avons pas à subir les restrictions que connaît l'Hexagone.

S'agissant du plan de relance, il y a des inquiétudes chez les travailleurs indépendants. Beaucoup de petites entreprises vont se retrouver dans une situation critique. Le tourisme a repris, mais la consommation n'est pas encore vraiment au rendez-vous.

En 2018, j'ai été corapporteur de la mission du Sénat sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer. Dans nos recommandations, nous avions préconisé une révision des modalités d'utilisation du fonds Barnier, ayant constaté que les collectivités avaient beaucoup de mal à y accéder. Cela n'a toujours pas été fait. Il faudrait que l'on trouve les voies et moyens pour faciliter l'emploi de ce fonds.

L'érosion du trait de côte concerne le département de la Guadeloupe. Il est urgent de prendre des mesures. Cela dit, il existe une certaine réticence... Il est urgent de mettre en oeuvre nos préconisations.

Monsieur le ministre, quelle définition donnez-vous à la décomplexification, qui figure dans l'intitulé de la loi 4D ?

La question de l'eau est une urgence, en particulier à la Guadeloupe. On note des avancées, un certain nombre de collectivités voulant aller vers un syndicat unique, mais il y a encore des divergences sur certains points. Les dettes de certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) freinent le processus. Il faut apporter de la clarté. Quoi qu'il en soit, la volonté est réelle au niveau du département.

Enfin, je veux attirer votre attention sur les procédures de recrutement dans les services de l'État, notamment à la Guadeloupe. L'information sur les postes à pourvoir est souvent opaque. Nos étudiants, qui ont obtenu leur diplôme en métropole, doivent pouvoir postuler dans les mêmes conditions que les Hexagonaux, en toute transparence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion