Intervention de Georges Patient

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 janvier 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Sébastien Lecornu ministre des outre-mer

Photo de Georges PatientGeorges Patient :

La situation sanitaire va en s'aggravant en Guyane. Des mesures restrictives vont-elles être prises ? Quid du carnaval ? Des mesures dissuasives ont été prises et, comme vous le savez, l'envoi de chiens contre les carnavaliers a notamment créé la polémique.

Je veux également évoquer la question sensible du traitement de l'immigration clandestine, avec l'arrivée illégale sur le territoire de Cubains, qui ont été ensuite relâchés sur le territoire d'une commune guyanaise par les forces armées.

Des tensions existent toujours sur la réforme du code minier.

J'en viens aux Contrats de Redressement Outre-Mer (Corom). Chez nous, les collectivités sont les fers de lance de la relance. La mesure prise en loi de finances a été saluée par tous les sénateurs. Cependant, le montant prévu - 30 millions d'euros sur trois ans - sera-t-il suffisant au regard du déficit de certaines collectivités ? Pourra-t-il être corrigé ?

Cette aide financière doit s'accompagner d'une amélioration de la gestion. Certains craignent une tutelle de l'Agence française de développement (AFD). Les autres revendications pour une amélioration des ressources des collectivités seront-elles suspendues ? Pourra-t-on revenir sur les dispositions qui permettront aux collectivités locales d'outre-mer de retrouver une meilleure assise financière et d'améliorer leur gestion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion