Je souhaite la bienvenue aux collègues membres de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication qui nous ont rejoints pour cette audition commune consacrée au sport-santé.
Nous devons nos travaux de ce matin à une initiative de notre collègue Michel Savin, qui nous a saisis, le président Laurent Lafon et moi-même, d'une demande de travaux communs à nos deux commissions sur un thème qui lui est cher et sur lequel je connais son engagement, comme sur l'ensemble des sujets sportifs en général.
C'est très volontiers que les bureaux de nos deux commissions ont accepté de donner corps à cette proposition sous la forme d'auditions plénières. Je remercie le président Laurent Lafon de ce travail en commun.
Nous accueillons ce matin Laurent Fleury, responsable du pôle expertise collective, et le professeur François Carré, spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), pour un premier cadrage scientifique de notre sujet.
Une expertise collective de l'Inserm, publiée en janvier 2019 et réalisée à la demande du ministère chargé des sports, a permis, à partir d'une revue de la littérature scientifique, d'objectiver très sérieusement les bénéfices que nous pouvions intuitivement attendre du sport en matière de prévention et de traitement des maladies chroniques.
Si notre actualité est fortement occupée par une maladie infectieuse, notre système de santé est confronté au défi de la prise en charge des pathologies chroniques, dont le développement est notamment lié au vieillissement de la population, mais aussi aux questions d'hygiène de vie que sont les déséquilibres alimentaires et la sédentarité.
Notre système de santé, très orienté sur le soin, doit aussi mieux prendre en compte des problématiques de santé publique et de prévention pour améliorer l'état de santé global de la population, son bien-être, mais aussi le coût des prises en charge. Ce sont ces enjeux que nous examinerons ce matin, lors de deux tables rondes.