Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 janvier 2021 à 9h35
Sport et santé — Audition de M. Laurent Fleury responsable du pôle expertise collective et du pr. françois carré spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires de l'inserm

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication :

Les intervenants pourront nous apporter leur éclairage et leur expertise sur une thématique commune à nos deux commissions, à savoir les effets bénéfiques induits par la pratique d'une activité physique régulière sur la santé en général et sur les maladies chroniques en particulier.

Je veux à mon tour remercier Michel Savin, qui est à l'origine de la réflexion de nos deux commissions sur la problématique du sport-santé, trop longtemps délaissée par les pouvoirs publics au niveau national.

À bien y regarder, et malgré le foisonnement des initiatives locales visant à démocratiser la pratique sportive auprès des publics qui en étaient éloignés, les initiatives nationales en ce domaine se sont, en effet, avérées aussi rares que récentes. À croire que nos autorités sanitaires étaient peut-être réticentes à valider l'efficacité des activités physiques et sportives pour prévenir et soigner...

Ainsi, le plan national « Sport, santé, bien-être », qui constitue la première politique publique d'envergure reconnaissant le rôle thérapeutique des activités, n'a été mis en place qu'en 2012.

De même, la possibilité ouverte aux médecins traitants de « prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient » n'a été reconnue qu'au détour d'un amendement parlementaire adopté lors de l'examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016. Ce dispositif fêtera donc ses cinq ans dans quelques jours.

C'est à la veille de cette date symbolique que nous vous sommes reconnaissants d'avoir accepté notre invitation pour nous présenter, en introduction de cette matinée de travail, les conclusions de l'expertise collective réalisée par l'Inserm à la demande du ministère chargé des sports, que vous avez pilotée, monsieur Fleury, et à laquelle vous avez collaboré, monsieur Carré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion