Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 janvier 2021 à 9h35
Sport et santé — Audition de M. Laurent Fleury responsable du pôle expertise collective et du pr. françois carré spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires de l'inserm

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

J'ai le souvenir, il y a de longues années, qu'on empêchait les jeunes qui avaient du diabète de faire du sport ; or c'est le meilleur antidote. Aujourd'hui, un patient opéré est vêtu d'un survêtement, et non plus d'un pyjama.

Mais le dualisme corps-esprit imprègne toujours profondément nos façons de penser : tout ce qui relève du corps est sale, tout ce qui relève de l'esprit est propre. Il suffit de voir de quelle considération jouissent, dans les collèges, les professeurs d'éducation physique par rapport à leurs collègues de mathématiques...

Comment lutter contre les certificats de complaisance dans les établissements scolaires ? C'est important : on sait bien que si un enfant fait du sport, il emmènera ses parents en faire.

Un mot sur la fermeture des clubs dans le cadre de la pandémie : c'est une ineptie qui aura des conséquences durables sur la pratique future des enfants scolarisés aujourd'hui.

Un dernier point : les patients qui décèdent de la covid-19 présentent des comorbidités qui sont le plus souvent elles-mêmes associées à une faible pratique de l'activité physique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion