Intervention de Céline Brulin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 janvier 2021 à 9h35
Sport et santé — Audition de M. Laurent Fleury responsable du pôle expertise collective et du pr. françois carré spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires de l'inserm

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Nous avons tous en tête l'aspect préventif ; quant à l'aspect curatif, qui me semble extrêmement important, je le découvre.

Avez-vous d'ores et déjà une idée de la balance bénéfices-risques de l'arrêt quasi total du sport aujourd'hui, y compris en milieu scolaire ? Avez-vous évalué le nombre d'équipements sportifs rendus nécessaires par une pratique respectant les préconisations qui sont faites ? En tant que sénateurs, cette question nous préoccupe, puisque ce sont les collectivités qui financent en grande partie ces équipements.

Vous avez parlé de l'enfance et du recul de l'activité physique des plus jeunes. N'y aurait-il pas matière à accroître la part dévolue à l'activité physique et sportive dans le cursus scolaire ? Si oui, dans quelle proportion ? Cela n'exigerait-il pas un effort de formation à destination des enseignants du premier degré ?

On parle beaucoup des dispenses de sport ; quel est leur poids réel ? Leur nombre est-il plutôt en hausse ou en baisse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion