Nous sommes heureux d'accueillir pour cette table ronde consacrée au sport-santé quatre experts du sujet : le docteur Albert Scemama, chef de projet au service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la Haute Autorité de santé (HAS) ; M. Matthieu Schuller, directeur de l'évaluation des risques et, en visioconférence, Mme Irène Margaritis, chef de l'unité évaluation des risques liés à la nutrition, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ; le docteur Alain Frey, président de la Société française de traumatologie du sport (SFTS) et membre du conseil d'administration de la Société française de médecine de l'exercice et du sport (SFMES) ; et Mme Christèle Gautier, cheffe du projet Stratégie nationale sport-santé au ministère des sports.
Cette table ronde doit nous permettre de faire le point sur la politique élaborée en faveur du sport au service de la santé. Cette politique est encore trop méconnue de la part de nos concitoyens comme de la représentation nationale.
Aucun véritable débat n'a eu lieu afin d'échanger sur les objectifs et évaluer les moyens mis à disposition. Nous sommes donc heureux de pouvoir prendre connaissance de la stratégie nationale sport-santé que nous présentera la représentante du ministère des sports. Les représentants de la HAS et de l'Anses pourront nous expliquer comment ils sont associés à cette politique publique et quelles attentes nous pouvons raisonnablement en espérer. Enfin, le président de la SFTS pourra nous aider à mesurer la distance à parcourir entre ces initiatives publiques utiles et une véritable prise de conscience des Français.