Intervention de Christèle Gautier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 janvier 2021 à 9h35
Sport et santé — Audition du dr albert scemama chef de projet au service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la haute autorité de santé de M. Matthieu Schuler directeur de l'évaluation des risques et de Mme Irène Margaritis chef de l'unité évaluation des risques liés à la nutrition de l'anses du dr alain frey médecin du sport et urgentiste président de la société française de traumatologie du sport et de Mme Christèle Gautier cheffe de projet stratégie nationale sport-santé au ministère des sports

Christèle Gautier, cheffe de projet Stratégie nationale sport-santé au ministère des sports :

La stratégie nationale sport-santé vise à améliorer l'état de santé de la population, en favorisant l'activité physique et sportive de chacun au quotidien, avec ou sans pathologie et à tous les moments de la vie.

Cette stratégie, élaborée à l'échelon interministériel - elle est copilotée par le ministère des sports et par le ministère des solidarités et de la santé -, s'inscrit dans la stratégie nationale de santé et dans le schéma de prévention.

Elle s'inscrit dans le long terme, puisqu'elle a été déployée en 2019 et s'étend jusqu'à 2024 ; cette date n'est pas due au hasard car cette stratégie s'inscrit dans le plan héritage immatériel de l'État vers les jeux Olympiques et Paralympiques, dont un axe vise à amener les Français à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, sachant que les indicateurs de santé de la population sont inquiétants.

Cette stratégie est originale car elle dépasse le cadre classique des interventions du ministère des sports. Elle a vocation à réunir l'ensemble des autres parties prenantes pour faire en sorte que toute la population se mette à pratiquer une activité physique ou sportive adaptée, au quotidien. Elle interagit avec le plan Vélo, avec le plan de prévention contre le dopage, avec la feuille de route obésité, avec le plan Cancer ou encore avec la feuille de route grand âge et autonomie. Enfin, elle contribue au plan héritage de l'État pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La stratégie est ramassée, concrète et elle a été définie par l'ensemble des acteurs ministériels, ainsi que par les mutuelles et l'assurance maladie. Elle s'articule autour de quatre axes.

Le premier axe est la promotion de la santé et du bien-être par l'activité physique et sportive, en ciblant des populations prioritaires : les enfants, qui vont mal et qui représentent une bombe sanitaire, les actifs, dans le champ tant de l'entreprise que du secteur public, et les plus de 70 ans, dont les indicateurs de vie en bonne santé sont dégradés.

Le deuxième axe est le développement de l'offre de l'activité physique adaptée à des fins d'appui thérapeutique. Les médecins doivent prescrire avec confiance de l'activité physique adaptée, en accompagnement d'un parcours de soins. Ne pas prescrire une activité physique adaptée à une personne malade chronique ou en affection de longue durée, c'est la priver d'une chance.

Le troisième axe consiste à mieux protéger la santé des sportifs et à protéger les pratiques ; c'est un volet plus classique d'intervention du ministère des sports.

Le quatrième axe, enfin, consiste à documenter et à diffuser les connaissances relatives aux impacts de la pratique physique et sportive sur la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion