Intervention de Cathy Apourceau-Poly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 janvier 2021 à 9h35
Sport et santé — Audition du dr albert scemama chef de projet au service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la haute autorité de santé de M. Matthieu Schuler directeur de l'évaluation des risques et de Mme Irène Margaritis chef de l'unité évaluation des risques liés à la nutrition de l'anses du dr alain frey médecin du sport et urgentiste président de la société française de traumatologie du sport et de Mme Christèle Gautier cheffe de projet stratégie nationale sport-santé au ministère des sports

Photo de Cathy Apourceau-PolyCathy Apourceau-Poly :

Merci pour ces auditions très intéressantes. Nous sommes tous convaincus que les effets de l'activité sportive sont très bénéfiques sur toutes les tranches de population et sur toutes les tranches d'âge, que l'on ait une pathologie ou non. J'approuve l'intervention de Michel Savin sur le remboursement des actes.

L'activité sportive est pratiquée par 67 % des cadres, contre 37 % des ouvriers. Et nous savons que les ouvriers sont ceux qui développent le plus de pathologies, notamment dans les grosses entreprises. Pourquoi avoir fermé les parcs ? Le premier confinement a été terrible. Et les salles de sport sont encore fermées... Je suis très inquiète. Si certains jeunes, pendant le premier confinement, ont pratiqué une activité sportive chez eux, avec leurs parents, leur famille, devant des vidéos, pour d'autres la journée se passe tout entière devant un ordinateur, avec du coca, de la malbouffe, des cigarettes. Dans cette crise sanitaire, notre jeunesse va mal, et il y aura des conséquences importantes.

Sur l'appel à projets du ministère en faveur des maisons sport-santé (MSS), j'ai quelques interrogations. Quelle proximité ces centres de santé vont-ils avoir avec les hôpitaux et les centres de santé publique ? Quel impact sur les familles les plus modestes ? D'après les statistiques, ce sont celles qui abandonnent le plus rapidement la pratique d'une activité sportive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion