Intervention de Louis-Jean de Nicolay

Commission des affaires européennes — Réunion du 28 janvier 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Jorge Torres-pereira ambassadeur du portugal en france

Photo de Louis-Jean de NicolayLouis-Jean de Nicolay :

Vous avez évoqué le défi d'une Europe plus verte, plus juste et plus numérique. Comment cette ambition se concrétisera-t-elle ? Dans quels textes ? Selon quel calendrier ? La négociation avec le Parlement européen devrait s'achever sur la loi climat.

Le paquet « Ajustement à l'objectif 55 », qui devrait être présenté par la Commission au mois de juin, devrait comporter de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Il appartiendra à la présidence portugaise d'en lancer les travaux. Le Sénat a voté récemment une proposition de loi visant à réduire l'empreinte carbone du numérique. L'Europe peut-elle à son tour se saisir de ce sujet ? Il faudra aussi faire avancer la négociation sur les deux textes présentés par la Commission en matière numérique: le Digital Services Act et le Digital Markets Act.

Estimez-vous que le renforcement du pilier européen des droits sociaux adopté à Göteborg en novembre 2017 sera de nature à accélérer la convergence sociale ? Êtes-vous favorable à l'instauration d'un salaire minimum dans l'ensemble du territoire européen pour éviter tout dumping ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion