Intervention de Jorge Torres-Pereira

Commission des affaires européennes — Réunion du 28 janvier 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Jorge Torres-pereira ambassadeur du portugal en france

Jorge Torres-Pereira, ambassadeur du Portugal en France :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question sur Strasbourg, Monsieur le Sénateur. Évidemment, dès que la situation sanitaire le permettra, les travaux parlementaires reprendront normalement à Strasbourg, comme avant le covid.

J'espère que l'encadrement juridique des services numériques concernera aussi les plateformes et que nous irons vers une meilleure autonomie stratégique de l'Europe. Nous devons faire les efforts financiers nécessaires pour avoir une mobilité autonome, une informatique quantique et une intelligence artificielle européennes.

Les dépendances que nous avons identifiées lors de la crise sanitaire nous conduisent à vouloir opérer des changements, notamment pour les approvisionnements stratégiques. C'est bien compréhensible. Je ne crois pas toutefois que la constitution de « champions européens » soit une panacée. L'idée selon laquelle on ne peut combattre les grands conglomérats chinois ou américains qu'en créant des groupes aussi monolithiques en Europe est une erreur, me semble-t-il, et un risque pour la compétitivité. La richesse de l'innovation en Europe passe par ces réseaux complexes entre petites, moyennes, grandes entreprises et centres de recherche ou universités. C'est en consolidant ce modèle que nous gagnerons en crédibilité économique, et donc géopolitique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion