Mesdames et Messieurs,
Mes cher(e)s collègues,
Nous sommes aujourd'hui réunis pour la première table ronde consacrée à la mission sur les nouveaux modes de travail et de management, et leur impact sur la santé au travail. Je rappelle que les rapporteurs de cette mission sont Martine Berthet, Michel Canévet et Fabien Gay.
Les travaux qu'ils ont accepté de conduire s'inscrivent dans une problématique de fond que nous avons décidé d'aborder parallèlement aux sujets d'actualité liés à la crise économique. En effet, il est de notre devoir d'agir au plus vite pour aider les entreprises à tenir, mais également d'anticiper les problématiques de fond qui se dessinent en même temps que les organisations évoluent.
Car les entreprises sont confrontées à une forte évolution des modes de travail depuis plusieurs années : télétravail, numérisation, robotisation et évolution des tâches, externalisation, plateformes, travail collaboratif, féminisation du management, etc. sous l'impulsion des évolutions technologiques, des initiatives législatives et de l'impératif de RSE. La crise sanitaire de 2020 a amplifié certaines tendances lourdes, telles que le développement du télétravail, obligeant d'ailleurs, dans ce dernier cas, les partenaires sociaux à dialoguer et à s'entendre sur la façon d'appréhender le cadre dans lequel les entreprises doivent organiser sa mise en oeuvre.
Ces nouveaux modes de travail, nous devons tout d'abord les analyser et les comprendre. Il s'agit de saisir les nouveaux enjeux en termes d'organisation de la vie de l'entreprise et du management, mais également d'obligations de la part des chefs d'entreprise, notamment en termes de santé et de sécurité au travail.
Pour cette première table ronde, nous sommes heureux d'entendre :
- M. François Dupuy, sociologue, expert en résidence à l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) ;
- M. Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'École de Droit de Paris I - Sorbonne, spécialiste en droit du travail ;
- M. Martin Richer, fondateur et dirigeant de Management & RSE.
Vous avez reçu un questionnaire qui vous donne une première idée de la nature de nos interrogations. Sans y répondre point par point (c'est davantage l'exercice attendu de vos contributions écrites), je vous propose de vous appuyer sur cette trame pour aborder les sujets qui sont, de votre point de vue, et au regard de votre spécialité, les plus marquants. Vous disposerez pour cela de 10 minutes chacun au cours d'un premier tour de table.
Je donnerai ensuite la parole aux rapporteurs puis aux autres collègues membres de la délégation pour vous poser des questions.
Je rappelle en effet que notre réunion est mixte, avec certains des sénateurs membres de la Délégation aux entreprises présents à mes côtés au Sénat, et d'autres en visioconférence.
Cette audition sera diffusée en direct sur notre site Internet puis disponible en vidéo à la demande.
Nous serons nombreux à intervenir, mais il est important de pouvoir échanger tous ensemble. Aussi je demanderai à chacun d'être bref pour nous puissions tous nous exprimer.
Je vous remercie et vous cède la parole.