Notre approche doit effectivement être transversale. Les territoires ont souvent le sentiment que, derrière les mesures prises au coup par coup dans l'urgence sanitaire en vue de la protection des populations, une forme de désordre prédomine, qui suscite l'incompréhension. Nous pourrions nous pencher sur l'accompagnement financier mis en oeuvre dans l'immédiat, mais le cadre de la mission d'information se borne aux effets de la politique menée au cours de cette crise sanitaire.
J'axerai mon propos sur les territoires de montagne, très touristiques, que je connais particulièrement bien et où les effets du confinement sont encore à évaluer en profondeur sur le fondement de diagnostics partagés. Le plus important, cela a été dit, est de ne pas marcher sur les plates-bandes de rapports éventuellement en cours d'autres commissions ou groupes d'études. Mais il nous faudra tracer des perspectives pour ces territoires, où le tourisme est bien souvent une mono activité. Et les collectivités locales sont aujourd'hui en première ligne pour accompagner les acteurs socio-économiques. Cette mission pourrait être l'occasion d'adopter quelques recommandations sur les modèles, y compris juridiques, à adopter sur le terrain - ils sont très différenciés d'un territoire à l'autre -, notamment lors de la sortie de crise. Cela explique en partie les « trous dans la raquette » et pourquoi l'État s'est trouvé confronté à des situations devenant d'une semaine à l'autre de plus en plus inextricables.
Comme l'a dit M. le président, le sujet est complexe et supposera d'investir davantage la sphère privée. Il faudra aussi voir comment on peut vivre avec le virus et aborder de possibles nouvelles phases épidémiques de nature différente de celle d'aujourd'hui, mais tout aussi préoccupantes. Comment les collectivités locales, les territoires, les institutions s'adaptent-ils à cette réalité qui peut s'aggraver ?
Nous associerons autant que possible nos collègues membres de la mission d'information à cette démarche à travers des auditions, une consultation en ligne des élus et un dialogue constant. C'est important pour éviter toute déconnexion par rapport à nos partenaires territoriaux.