Intervention de Sylvie Robert

Mission commune d'information Effets des mesures en matière de confinement — Réunion du 4 février 2021 à 10h35
Définition du programme de travail de la mission

Photo de Sylvie RobertSylvie Robert :

Je partage les propos des rapporteurs, notamment en ce qui concerne la double approche transversale et sectorielle. Je suis sensible à la question de l'impact psychologique sur les étudiants : ils souffrent, tous comme les plus vieux, de l'arrêt des activités culturelles. La vie sociale des campus est totalement à l'arrêt. Venant d'une ville étudiante qui vit, en temps normal, au rythme des étudiants, je peux vous assurer qu'elle est aujourd'hui d'une tristesse absolue. Les professionnels de santé assurent que le malaise des étudiants, du fait de la pression universitaire, ne date pas d'hier. Les fragilités se sont donc aggravées et, plus largement, toute la population est touchée par cette question de l'impact psychologique qu'il nous appartient de mesurer.

La dimension économique est également importante, par exemple en ce qui concerne la filière événementielle qui représente tout un tissu de TPE et de PME sur nos territoires et qui se trouve très fragilisée. Il y a une incompréhension du monde de la culture vis-à-vis de la fermeture des grands musées comme le Louvre alors que les centres commerciaux sont restés ouverts.

Nous aurons bientôt à traiter le cas concret des festivals dont les représentants ont rencontré, la semaine dernière, la ministre de la culture qui ne leur a rien dit. En prévision d'un nouveau rendez-vous le 18 février prochain, ils ont bâti des hypothèses incroyables et responsables pour lesquelles j'espère qu'ils recevront une réponse. Quelle que soit cette réponse, le choc psychologique touchera l'ensemble de nos régions. Il me paraît d'autant plus intéressant d'auditionner ces représentants qu'ils partagent, de manière inédite, leurs pratiques et leur savoir-faire avec leurs collègues européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion