Intervention de Pierre Ouzoulias

Réunion du 2 février 2021 à 14h30
Bioéthique — Article 1er

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

La famille n’est pas un fait naturel. C’est une construction idéologique, sociale et historique. Ce point est fondamental. N’allez pas chercher des lois naturelles en matière de société : elles n’existent pas. Nous fabriquons nous-mêmes, tous les jours, notre société.

J’ajouterai que, sur ces travées, chacun pense la loi en fonction de sa conscience. Si celle-ci est religieuse, elle a autant de valeur que ma conscience d’athée.

En revanche, il nous revient aussi d’essayer de trouver, par la délibération, un consensus qui fera loi, et dans cette perspective, seule compte notre volonté d’écrire ensemble une loi qui soit au-dessus de toutes les autres.

Nous examinerons prochainement le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ne pourrions-nous pas anticiper cette discussion et prendre en compte dès à présent les principes républicains laïcs dans notre débat sur les questions de la famille ?

Je suis intimement persuadé que vous ne manquerez pas, lorsque nous examinerons ce texte, de citer la phrase d’Aristide Briand, chère au président Larcher : « La loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi. » Nous devrions nous imposer cette règle essentielle.

1 commentaire :

Le 13/11/2021 à 16:34, aristide a dit :

Avatar par défaut

Allez voir ce qui se passe dans les cantines scolaires laïques avec les doubles menus religieux , et vous nous reparlerez de la foi qui ne doit pas dicter sa loi à la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion