Nous avons le plaisir de recevoir Corinne Le Quéré, présidente, et Olivier Fontan, directeur exécutif, du Haut Conseil pour le Climat (HCC).
Nous vous avons invités pour que vous puissiez, en préambule, nous présenter le HCC puis votre rapport « Maîtriser l'empreinte carbone de la France » d'octobre 2020 et votre avis « France Relance : quelle contribution à la transition bas carbone ? » de décembre 2020.
Vous avez été auditionnés ces derniers jours par des commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat, et vous êtes aujourd'hui devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui a pour mission d'éclairer le Parlement sur les grands enjeux à la frontière de la science et de la politique. Les sujets que nous allons évoquer sont extraordinairement importants. La France se donne-t-elle les moyens d'atteindre, en 2050, son objectif de neutralité carbone ? Le projet de loi sur le climat issu de la convention citoyenne sera bientôt examiné par le Parlement. Que pouvez-vous nous dire de son impact ? Le pays est aujourd'hui engagé dans un plan de relance. Quelles sont ses conséquences sur notre bilan carbone ?
Nous serons heureux de vous entendre sur ces thèmes et attentifs à tous les éléments d'information qui éclairent le Parlement dans ses missions constitutionnelles : voter les lois et contrôler le gouvernement.
L'OPECST est un organe bicaméral, où députés et sénateurs sont représentés à parité. Il s'efforce de travailler dans un esprit indépendant et transpartisan. Vous pouvez donc être francs dans vos prises de parole, sans risque de polémique.