Intervention de Stéphane Piednoir

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 21 janvier 2021 à 9h35
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat et de M. Olivier Fontant directeur exécutif

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, sénateur :

Je voudrais revenir sur la question portant sur vos liens avec les autres structures. Le HCC a peut-être, de par son titre et sa position stratégique près du Premier ministre, une parole d'autorité qui pourrait chapeauter les différentes publications sur le sujet. L'ADEME est un opérateur de l'État qui produit des scénarios, dont le grand public entend parler, sans savoir s'ils ont été validés par l'exécutif. Avec sa stature internationale, le GIEC donne son avis sur ces scénarios. Je n'ai pas le sentiment que le HCC fasse de même.

Quel est votre regard sur la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ? Je suis très réservé sur cette opération, qui consiste à désigner des non experts pour statuer sur ces mêmes scénarios ou pour donner des lignes de conduite à notre pays pour atteindre la neutralité carbone.

Vous avez dit que le transport était un axe important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont vos préconisations pour privilégier, par exemple l'hydrogène, pour le transport lourd et les transports en commun ?

Par ailleurs, quelle est votre position sur le stockage de l'énergie ? Considérez-vous que ce soit une piste d'avenir pour éliminer les énergies fossiles sur notre territoire et, plus largement, en Europe ?

Enfin, pour ce qui est de la coopération avec les autres pays, comment pouvons-nous nous mettre d'accord avec un pays comme l'Allemagne, grand émetteur de gaz à effet de serre, et dont nous importons de l'électricité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion