Intervention de Didier Rambaud

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 février 2021 à 10h30
Soutenabilité de la dette publique — Audition de M. Olivier Blanchard économiste au peterson institute Mme Jézabel Couppey-soubeyran professeur à l'école d'économie de paris et maître de conférences à l'université paris 1 panthéon-sorbonne Mm. François Ecalle président de l'association « finances publiques et économie » fipeco et chargé d'enseignement à l'université paris 1 panthéon-sorbonne anthony requin directeur général de l'agence france trésor et Mme Amélie Verdier directrice du budget

Photo de Didier RambaudDidier Rambaud :

En écoutant nos cinq intervenants de ce matin, je constate qu'il existe un consensus sur le fait que la dette est actuellement soutenable.

Ma première question a trait à la soutenabilité future de la dette. Dans quelle mesure peut-on poursuivre dans cette voie, alors que l'on sait qu'il sera nécessaire, dans les prochains mois, d'accompagner et de soutenir la reprise de l'économie ?

Ma deuxième question concerne son effacement. Reviendrait-on par ce biais à une situation en matière d'endettement semblable à celle qui préexistait à la pandémie ? Un effacement partiel des dettes aurait-il les mêmes conséquences qu'un effacement général ?

Ma troisième et dernière question concerne le traité de Maastricht. Est-ce le moment de faire évoluer les règles budgétaires européennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion