Intervention de Olivier Véran

Réunion du 10 février 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation sanitaire

Olivier Véran :

Monsieur le sénateur, avant de poser vos questions, vous avez affirmé, notamment, que les objectifs de vaccination avaient été revus à la baisse. Permettez-moi de les rappeler, tels qu’ils ont été annoncés aux Français par le Premier ministre : d’ici à la fin du mois de février, de 2, 4 millions à 4 millions de Français auront reçu une première injection.

Or je suis en mesure de vous dire aujourd’hui que, d’ici à la fin du mois de février, entre 3, 5 millions et 4 millions de Français auront reçu une première injection. Vous pouvez le nier, mais nous atteignons nos objectifs, qui n’ont pas été revus à la baisse.

Vous affirmez également que la transparence n’est pas complète concernant les contrats des laboratoires. Pour ma part, je connais le prix d’achat, le nombre de doses, les dates de livraison, le nombre de pays qui ont acheté, le prorata par rapport à la population, les dates d’achat, les dates de négociations et la nationalité des personnes qui sont allées en médiation, pour le compte de la Commission européenne, afin de contractualiser avec les laboratoires. S’il vous manque des informations, vous pouvez nous les demander !

Vous affirmez également qu’il y a un manque de doses. Aujourd’hui, la transparence est complète sur quatre semaines et, bientôt, sur huit semaines.

Chaque centre sait de combien de doses il dispose et peut prendre les rendez-vous en conséquence. Certes, nous voudrions avoir autant de doses que nécessaire pour vacciner toute la population ! Mais les centres ne manquent pas de doses, puisque, par définition, ils adaptent leurs créneaux de rendez-vous aux doses qu’ils reçoivent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion