Intervention de Pierre Cuypers

Commission des affaires économiques — Réunion du 10 février 2021 à 9h00
Audition de M. Jean-Bernard Lévy président-directeur général d'edf

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers :

Vous n'êtes pas au courant !

Jean-Bernard Lévy. - Certainement, il est toujours déraisonnable de dire qu'on sait ce qui va se passer dans vingt ans... Il y a un mouvement incontestable du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Chez EDF, nous avons pris un engagement : tous nos véhicules légers seront électriques en 2030. Pour les grands déplacements, quelle sera la bonne solution ? Quel sera le rôle de l'hydrogène ? Quid des véhicules thermiques ? Quelle sera l'importance du partage ? Les prophéties à 25 ou 30 ans sont difficiles à faire...

M. le Sénateur Pierre Mérillou, la quasi-régie est le moyen juridique pour isoler le parc hydroélectrique français du régime des concessions. Il s'agit d'une société gérée quasiment comme une régie de l'État, qui y joue un rôle tout à fait prépondérant, et doit la détenir à 100 %, et directement ou indirectement.

Le développement de l'éolien terrestre français se heurte à des réticences, soit dans des régions qui n'en ont pas, soit dans des régions qui en ont et qui trouvent qu'elles en auront trop... Il est difficile pour la France de tenir les objectifs qu'elle s'est fixés en la matière, et nous avons pris du retard par rapport aux trajectoires envisagées par le ministère de l'énergie il y a quelques années. La rénovation des installations existantes est une piste prometteuse, par exemple en augmentant quelque peu la hauteur des mats. Il est possible d'accroître considérablement certaines capacités individuelles en installant des turbines trois ou quatre fois plus puissantes.

Je répondrai à M. le Sénateur Laurent Duplomb par écrit sur les relevés de production photovoltaïque comparés aux relevés de production par méthanisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion