Intervention de Rémi Cardon

Délégation aux entreprises — Réunion du 11 février 2021 à 9h30
Audition de M. Thomas Courbe directeur général des entreprises au ministère de l'économie des finances et de la relance

Photo de Rémi CardonRémi Cardon :

Je voudrais vous interroger sur les difficultés d'accès à la commande publique pour les entreprises françaises et européennes.

Dans le plan de relance européen de 750 milliards d'euros, 20 % seront consacrés au numérique, mais il faudrait que nous privilégiions des solutions fournies par des entreprises européennes. La crise sanitaire a amplifié la transition numérique, tant chez les particuliers que chez les professionnels, et vous avez évoqué les mesures qui ont été prises.

La crise sanitaire a aussi mis en avant le manque criant de souveraineté dans le domaine numérique - elle est pourtant essentielle à l'autonomie stratégique de notre continent. Dans le même temps, nos concurrents, les États-Unis ou la Chine, mettent largement en oeuvre une préférence domestique pour soutenir l'innovation.

En l'absence de chiffres précis sur la part des marchés publics qui sont attribués aux entreprises étrangères, il est difficile de mesurer l'ampleur du problème. Disposez-vous de ce type d'information ?

Plus largement, quelles sont les actions mises en oeuvre par le Gouvernement en matière de souveraineté numérique ? Le 3 février dernier, Bruno Le Maire indiquait devant la commission des affaires économiques du Sénat que les demandes d'aide à la numérisation des PME représentaient environ 800 millions d'euros, alors que 280 millions ont été budgétés.

Enfin, avez-vous prévu de sensibiliser ces entreprises à la cybersécurité ? L'actualité montre bien que ce sujet est très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion